Le 7/02/2017, une réunion du conseil départemental a réuni tous les acteurs de santé locaux dans le but d’alerter sur la couverture médicale ainsi que la nécessité de concertation entre les différents acteurs de santé pour maintenir le territoire attractif pour de futurs médecins.
Conscients du problème de l’accès aux soins à court terme, soutenu par les élus locaux, les professionnels de santé du territoire, les acteurs sociaux, médico-sociaux ont donc créé lors de la réunion du 28/02/2017, l’équipe de soins Ségala Viaur association loi 1901. Le territoire de l’équipe de soins Ségala Viaur établi en fonction de la patientèle des professionnels de santé est composé de 10 communes à savoir : Castanet, Colombies, La Capelle Bleys, La Salvetat Peyrales, Le Bas Ségala, Lescure Jaoul, Pradinas, Prévinquières, Rieupeyroux, Tayrac.
Nous ne sommes pas une maison de santé, nous n’avons pas de locaux en commun, mais tous les professionnels de santé collaborent ensemble.
- Définition d’une ESP
-
Une ESP est une équipe de soins primaires. Constituée autour de médecins généralistes de premier recours, elle contribue à la structuration du parcours de santé des patients en coordination avec les acteurs du premier recours, dans une optique de prise en charge des besoins de soins non programmés et de coordination des soins. Elle permet de contribuer fortement à structurer le parcours de santé notamment pour les patients atteints de maladies chroniques, les personnes en situation de précarité sociale et les personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie.
Les ESP sont issues de la loi du 26/01/2016 concernant la modernisation du système de santé, pour la promotion des soins primaires et l’amélioration du parcours de soins des patients. C’est une réponse à un besoin en santé sur un territoire.
Composition du bureau de l’Equipe de soins Ségala Viaur :
- Un Président : Vayssette Pierre-Marie
- Un Vice- Président : Rey Jonathan
- Une Trésorière : Vayssettes Marie-Line
- Une Vice-trésorière: Barrau-Rigal Dominique
- Une Secrétaire : Vernhes Alice
- Une Vice-Secrétaire: Gueguen Séverine
- Projet de santé
-
Un projet de santé comprenant les grands axes de travail pour organiser l’accès aux soins de premier recours, la coordination professionnelle des soins, la prévention, la continuité des soins a été rédigé.
Ce projet est une réflexion pour répondre au mieux aux besoins de santé de la population locale.Les objectifs du projet de santé sont les suivants :
Communication Formation interprofessionnelle Travail en réseaux avec une sous-commission : Protocoles Information, prévention, éducation
Afin de bien mener nos objectifs et de proposer des actions concrètes notre équipe de santé est composée de plusieurs commissions :Le territoire de l’ESP compte : 4 médecins, 1 coordinatrice de santé, 4 cabinets de kinésithérapeutes, 6 cabinets d’infirmiers libéraux, 2 podologues, 1 centre d’ambulanciers, 5 dentistes dont 3 exercent dans le même cabinet. 2 Orthophonistes, 2 Pharmacies, 2 Psychologues, 1 diététicienne, 1 Ostéopathe, 1 réflexologue, 1 réflexologue plantaire, 1 énergicienne, 2 sophrologues, 1 praticienne en hypnose, 1 opticien.
Nous avons également : 2 EHPADs (un site sur Rieupeyroux et un site sur la Salvetat-Peyralès) 1 MARPA, 3 Sites d’ADMR (Rieupeyroux, la Salvetat-Peyralès, Lézert Serenes), 1 SSIAD (composé d’un service d’ESA)Lexique :
ADMR : Aide à Domicile en Milieu Rural
EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
ESA : Equipe spécialisée Alzheimer
MARPA : Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie
SSIAD : Service de Soins Infirmiers A Domicile
- Actions
-
Travaux des différentes commissions :
- Rédaction de différents protocoles : sortie d’un patient d’hospitalisation, prise en charge d’un patient diabétique, prise en charge d’un patient sous AVK…
- Création d’un dossier médical commun sous forme de classeur destiné à des patient présentant une pathologie lourde nécessitant une prise en charge par plusieurs intervenants.
- Mise en place de formations pour les membres de l’ESP sur différents thèmes.
- Création d’une page Facebook, publications Facebook sur des sujets d’actualité (dépistage de la rétinopathie chez le diabétique, vaccination etc..), relai d’offres d’emplois (recherche d’aides-soignantes en EHPAD etc..).
- Création d’articles de presse, d’un annuaire des professionnels de santé, d’une vidéo pour faire découvrir le territoire à de futurs médecins ou étudiants en santé.
- Distribution de flyers de l’INPES sur différents thèmes de prévention dans les cabinets, pharmacies pendant la période hivernale.
- Formation d’infirmières sur la fragilité et mise en place d’un dépistage de la fragilité afin de retarder l’entrée en institution ou l’hospitalisation.
- Dépistage covid-19 par les pharmaciens et infirmières libérales qui ont travaillés en collaboration durant la première vague de la pandémie.
- Organisation des soins et gestion de la protection des professionnels de santé pendant la période covid-19
- Organisation d’un dépistage de rétinopathie pour les diabétiques.
- Projets
-
- Création de cartes des défibrillateurs présents dans les communes du territoire. Ces cartes seront consultables dans les cabinets des professionnels de santé, sur la page Facebook et le site internet.
- Avoir un logiciel commun à tous les professionnels de santé pour le partage des données des patients.
- La création du site internet.
- La mise en place des RCP (réunions de concertation pluriprofessionnelle) chez les patients atteints de maladie chronique.
Pour le moment chaque professionnel de santé a son logiciel de travail. A terme nous avons comme projet d’avoir un logiciel commun.
A ce jour chez certains patients atteints d’une maladie chronique qui nécessitent une prise en charge pluriprofessionnelle quotidienne, il a été mis en place à son domicile « un classeur patient ».
Il se compose donc de :
- Une page de garde, avec l’identité de la personne
- Une partie administrative : identité, date de naissance, caisse d’assurance maladie, complémentaire santé, les personnes à prévenir, la liste des professionnels médicaux et paramédicaux qui interviennent, les différents services à la personne.
- Une partie médicale : traitement, allergies éventuelles, la surveillance (diabète, AVK)
- Une partie transmission
- Une partie d’archivage : ordonnances, bilans sanguins, résultats d’examen...
- Une fiche navette avec toutes les informations en cas d’hospitalisation, d’examen…
Nous avons comme projet d’organiser des réunions de concertation pluriprofessionnelle pour discuter des cas de patients nécessitant une prise en charge pluriprofessionnelle.
- Droits
-
- Droit à l’accès aux soins
- Droit de refus de partage de données.
- Devoirs
-
- Être à l’heure aux rendez-vous
- Prévenir si le rendez-vous ne peut pas être honoré
- Être respectueux des professionnels de santé qui sont là pour vous soigner et vous aider.